Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Mali

Mali : Etude de cas - La gestion des conflits autour des points d’eau - L’expérience de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL dans la région de Kidal (Mars 2017)

Attachments

1. INTRODUCTION

1.1 SOLIDARITÉS INTERNATIONAL au Mali et dans la région de Kidal

Suite à la crise politique et humanitaire de début 2012, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a déployé une équipe exploratoire puis une équipe d’intervention dans le pays en avril et mai 2012. L’organisation est intervenue dans la zone de Kidal dès 2013 conjointement avec Médecins du Monde Belgique dans les centres de santé de la région de Kidal grâce au soutien d’UNICEF pour une intervention intégrée médicale (MdM Belgique) et EHA (SI). Après le départ de MDMBelgique en 2014, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a poursuivi les activités EHA dans d’autres centres de santé, a repris le volet de dépistage et de traitement de la Malnutrition Aiguë Sévère via l’approche WaSH in Nut1 , et s’est par ailleurs intéressé aux activités agropastorales liées aux problématiques d’accès à l’eau au niveau communautaire.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a ainsi réorienté son intervention dans la zone vers de l’EHA communautaire, ceci étant un besoin particulièrement vital dans ce contexte agropastoral, où l’ensemble de la population, éleveurs et ménages, dépend de cette ressource pour vivre et survivre. Aujourd’hui, l’organisation est parmi les principaux acteurs EHA travaillant dans cette région, et la seule ONG présente continuellement depuis 2013. Sa présence depuis plusieurs années dans la zone lui confère une bonne connaissance des principales problématiques et des enjeux.