Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

World + 1 more

Conférence "The Global Fund and Luxembourg advancing the fight against HIV and beyond for women and girls": le Luxembourg premier partenaire à réaffirmer son soutien au Fonds mondial

Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a accueilli Peter Sands, directeur exécutif du Fonds mondial de la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, à Luxembourg.

Ce partenariat public/privé est un acteur indispensable dans l'architecture mondiale de la santé. Son objectif est de mobiliser des ressources pour la lutte contre trois fléaux sanitaires majeurs en Afrique subsaharienne, tout en favorisant l'appropriation des pays en confiant l'exécution des projets à des experts locaux. Les projets financés visent principalement à renforcer les systèmes de santé, à promouvoir les droits des jeunes femmes et à créer un accès équitable aux soins de santé.

Les priorités et l'approche de travail étant en ligne avec sa stratégie de coopération au développement, le Luxembourg soutient le Fonds mondial depuis sa création en 2002 et a régulièrement augmenté son engagement. Avec une contribution totale de 42 millions d'euros à ce jour, le Luxembourg est l'un des plus importants donateurs du Fonds mondial par habitant. Dans le contexte de la campagne de reconstitution des ressources pour la période 2020-2022, le Luxembourg était le premier partenaire à réitérer son soutien financier au Fonds mondial à hauteur de 9 millions d’euros en février 2019, ce qui constitue une augmentation de 11% par rapport à la période précédente. Cet engagement sera formellement confirmé lors de la conférence officielle pour la reconstitution des ressources du Fonds mondial en octobre 2019.

Le Luxembourg permettra ainsi au Fonds mondial de mettre en œuvre des projets axés autour de quatre objectifs définis dans sa stratégie pour la période 2017-2022, notamment :

  • maximiser l'impact de la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme;

  • bâtir des systèmes de santé durables et résilients;

  • promouvoir et protéger les droits de l'Homme et l'égalités des genres;

  • mobiliser des ressources additionnelles.

Paulette Lenert et Peter Sands ont profité de leur rencontre pour visiter le dispositif de télémédecine Satmed à la SES à Betzdorf. Cette plateforme multifonctionnelle et novatrice permet à des ONGs de faciliter l'accès aux services de santé à des communautés isolées, notamment en Erythrée, au Bénin, au Niger, au Sierra Leone, au Bangladesh et aux Philippines.

Lors de la conférence "The Global Fund and Luxembourg: Advancing the fight against HIV and beyond for women and girls", Paulette Lenert et Peter Sands ont participé à un panel avec Daouda Diouf, directeur de l'ONG Enda Santé Sénégal et Marc Angel, ambassadeur spécial de l'Onusida, et Charles Goerens, membre du Parlement européen, pour discuter de la vulnérabilité accentuée des femmes au VIH/sida en Afrique de l'Ouest et de l'Est. Leur risque d’infection est 8 fois plus élevé que celui des hommes en âge de procréation; près de 1.000 jeunes filles contractent le VIH/sida chaque jour dans le monde entier.

Paulette Lenert a réaffirmé que les activités du Fonds mondial sont en accord avec les priorités de la Coopération luxembourgeoise, particulièrement en ce qui concerne la lutte contre les maladies transmissibles, le renforcement des systèmes de santé et l'amélioration de la santé des femmes. Elle a en outre souligné l'importance de l'innovation et a félicité le Fonds mondial pour ses efforts en vue de changements transformateurs et à grande échelle dans les pays les plus touchés.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire

Ministre(s)
LENERT Paulette