Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Mali

La MINUSMA lance les travaux de réhabilitation de la piste de l’aéroport de Gao

Bamako, le 16 Octobre 2017 – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a participé à la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation de la piste principale de l’aéroport de la ville de Gao. Il était accompagné par le Commandant du contingent allemand de la MINUSMA, le Colonel Johannes Derichs et le Gouverneur de Gao, le Colonel Sidi Samaké.

Le projet est conjointement financé par la MINUSMA et la République Fédérale de l’Allemagne ; grâce à sa nouvelle contribution au Fonds Fiduciaire en Soutien à la Paix et la Sécurité au Mali qui s’élève à 12 millions d’euros.

«La solution au Mali n’est pas que sécuritaire, elle est aussi liée au développement. C’est pourquoi, cette piste va permettre à la ville de Gao de jouer son rôle régalien dans le processus de développement de la région mais aussi du pays. Je remercie notre partenaire, la République fédérale d’Allemagne pour son soutien continu ainsi que les autorités maliennes pour leur engagement et leur soutien au projet », a déclaré M. Annadif en félicitant les efforts et l’ardeur des parties prenantes dudit projet.

L’aéroport de Gao joue un rôle capital pour le développement économique de la région et la bonne mise en œuvre des opérations logistiques de la MINUSMA dans le cadre de son mandat. Ainsi, la Mission peut assurer le transport sécurisé de partenaires et d’une partie de la population, le déploiement effectif de ses troupes et l’acheminement d’équipements vers ses camps les plus isolés au nord du pays.

La réhabilitation de la piste principale garantira la durabilité de ces appuis cruciaux et représente à long terme un investissement conséquent pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’Agence Nationale de l'Aviation Civile du Mali (ANAC). L’ensemble des travaux d’une durée de dix mois et demi doit être achevée en 2018.